Le fromage fait partie des produits laitiers que nous consommons au quotidien. Il se présente sous plusieurs formes et variétés, ce qui permet de l’utiliser de différentes manières pour la préparation de vos plats ou sandwichs. Pour ceux qui souhaitent faire le plein de protéines grâce à la consommation de fromage, vous pourrez trouver dans la suite l’essentiel à savoir pour faire le bon choix.
Protéines : quels sont les avantages du fromage ?
Avant tout, il faut savoir que les protéines font partie des nutriments les plus importants pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. En effet, c’est grâce à la présence de protéines dans le corps que nous pouvons rester en bonne santé au quotidien. Ces nutriments sont essentiels à plusieurs niveaux, par exemple pour le renouvellement des tissus musculaires et des os.
Nous devons donc en consommer une certaine quantité par jour en fonction de notre poids et en fonction de nos besoins de production de masse musculaire. À ce propos, si vous avez envie d’augmenter votre masse musculaire à travers un programme intensif et efficace, vous pouvez faire un tour sur le site Musculation.
Vous découvrirez par exemple qu’en plus des exercices à faire au quotidien, il faut également s’assurer d’offrir à son corps, un apport suffisant en protéines, notamment à travers une consommation de produits comme le fromage. Pour ceux qui hésitent encore à intégrer le fromage à leur alimentation, voici un récapitulatif de ses nombreux bienfaits pour l’organisme :
- Le fromage contribue aux apports en calcium
- Le fromage représente une excellente source de protéines
- Le fromage contient une très faible quantité de lactose
- Le fromage contribue aux apports en magnésium
- Le fromage aide à renforcer les défenses immunitaires.
Quels sont les fromages qui contiennent le plus de protéines ?
Si le fromage est considéré comme un aliment essentiel à consommer régulièrement, il faut savoir qu’il est encore plus important pour les sportifs et adeptes de la musculation. En effet, parmi les bienfaits du fromage, on retrouve le rôle essentiel qu’il joue dans la formation de la masse musculaire.
Il est donc indispensable pour les athlètes et les sportifs, mais aussi pour les personnes âgées car elles doivent compenser une perte importante de masse musculaire. Pour cela, dans le but de profiter pleinement de tous les avantages du fromage, notamment l’apport en protéines, vous devez faire le bon choix parmi les différentes variétés disponibles sur le marché.
Ainsi, si vous recherchez les fromages les plus riches en protéines, vous devez opter pour les variétés à pâte pressée cuite. Dans cette catégorie, on retrouve les fromages tels que :
- Le gruyère AOP Suisse
- L’emmentaler AOP Suisse
- L’etivaz AOP, etc.
En choisissant ces différentes variétés de fromage, vous pourrez profiter d’une teneur en protéines de 26 g en moyenne, pour 100 g de fromage. On peut même monter jusqu’à 30 g ou même 40 g à peu près de protéines, pour 100 g de fromage, si vous optez pour le Sbrinz AOP. Nous vous conseillons donc, pour un apport optimal en protéines, de privilégier les fromages comme le parmesan ou l’emmental.
Quelle quantité de fromage manger par jour ?
Les experts en nutrition sont tous d’accord pour dire que le fromage représente la plus importante source de protéines, parmi tous les aliments que vous pourrez trouver. En effet, en matière de teneur en protéines, le fromage se place devant les poissons, et même les viandes, surtout s’il s’agit de fromage à pâte pressée cuite.
En plus d’être un aliment très nutritif, il est également agréable à consommer, surtout lorsqu’il est bien intégré dans vos recettes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut consommer du fromage au quotidien et sans modération, car cet aliment contient également des lipides et des graisses saturées qui, en grande quantité, peuvent être néfastes pour la santé.
Par conséquent, il est conseillé d’intégrer à son alimentation, une portion de fromage de 30 à 40g par jour environ. En fonction de votre âge et de vos besoins nutritifs, il est possible d’ajuster cette quantité ou ce ratio.
Par exemple, pour un sportif ou un athlète, il peut être recommandé de consommer une plus grande quantité de fromage au quotidien. En cas de doute, il vaut mieux se référer aux conseils et recommandations d’un professionnel en nutrition, qui vous aidera à établir le bon programme alimentaire en fonction de votre programme sportif.