Certaines personnes présentent une intolérance alimentaire au lactose. Cette intolérance se traduit par une réaction de leur système digestif suite à la consommation de certains aliments à forte concentration en lactose comme le fromage. Cependant, tous les fromages ne sont pas concernés. Voici une liste de quelques fromages sans lactose.
Le Cheddar
Ce fromage trouve ses origines dans l’ancien empire britannique. Depuis ce temps, il a beaucoup voyagé et fait actuellement partie des fromages les populaires au monde.
Reconnu par sa coloration jaune pâle et son goût très spécial, le cheddar se fait en respectant un procédé bien précis. C’est pourquoi, avant de mouler le fromage, le lait caillé est réduit en morceaux puis mélangé avec du sel. Ce processus permet au cheddar obtenu de pouvoir être conservé pendant très longtemps. De plus, sa pâte est ferme et parfois légèrement granuleuse avec des traces très infimes de lactose.
Le cheddar se déguste généralement fondant dans des gratins, des croque-monsieur, ou des hamburgers.
Le Parmesan
De son vrai nom Parmigiano Reggiano, c’est au nord de l’Italie dans la ville de Parme que ce fromage a vu le jour. Plus couramment appelé parmesan, il se fait généralement avec du lait de vache ou du lait de chèvre.
Sa texture dure et granuleuse ainsi qu’une méthode de fabrication particulière en font la particularité. En effet, le caillé du parmesan doit impérativement être chauffé à 55 °C afin d’être asséché. Grâce à cette méthode, ce fromage peut alors être conservé en jusqu’à 4 ans.
C’est un fromage demi-gras adapté aux personnes intolérantes au lactose car il n’en contient presque pas. Cependant, le parmesan est riche en calcium, sodium, en protéines et en matière grasse.
Le Beaufort
Fromage quasiment sans lactose, le Beaufort est originaire de la Savoie en France. Il est fait à base de lait cru de vache. Ce dernier est pressé et cuit, puis mis dans une meule à talon, où le fromage est formé.
Surnommé le Prince des Gruyères, il fait partie des fromages à pâte pressée cuite. Il est composé de protéines, de lipides et de calcium. Il se présente sous une forme ronde avec une texture fondante et non collante. Sa pâte est dépourvue d’ouverture et lisse. Elle a aussi une couleur ivoire se rapprochant du jaune pâle.
La Tomme
La tomme est un fromage originaire des régions montagnardes. On le retrouve sous plusieurs variétés. En effet, la Tomme représente l’ensemble des fromages à pâte pressée non cuite qui sont fabriqués dans le sud de la France. Ils sont faits à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Il s’agit de fromages produits localement avec du lait maigre ou mi-gras. C’est pour cette raison, que la Tomme fait partie des fromages sans lactose.
Cependant, il est très calorique et riche en protéines et en calcium. Sa préparation favorise l’élimination presque complète du lactose présent dans le lait utilisé. C’est pour cette raison, qu’il fait partie des fromages sans lactose les plus recommandés.
Le Reblochon
Le Reblochon est un fromage français produit en Haute-Savoie et en Savoie. Son nom lui vient du massif des Bornes et des Aravis. Fait à base de lait cru et entier de vache, il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite qui se présente sous une forme cylindrique avec une couleur jaune-orangée.
Il est très riche en calorie et peut être utilisé pour cuisiner des plats tels que la tartiflette. Il peut être également accompagné avec du vin. En effet, il est très onctueux et possède un goût de noisette assez discret. On distingue principalement deux sortes de reblochon en fonction de leur lieu de production. Il s’agit du reblochon laitier produit dans les laiteries et du reblochon fermier issu de la ferme.
Le Gruyère
C’est la Suisse qui est l’origine de ce fromage. On raconte que cette préparation s’y faisait depuis l’antiquité. Il faudra cependant attendre le XVIIIe avant que le gruyère n’arrive en France.
Une des particularités de ce fromage est qu’il se fait uniquement avec du lait cru de vache et sa préparation nécessite plusieurs mois d’affinage.
Aussi, c’est la recette du gruyère suisse qui a donné naissance au gruyère français avec son « gruyère de comté ». Ce dernier est plus connu sous l’appellation de comté. Contrairement au gruyère suisse, le gruyère français possède quelques petits trous dans sa texture.
La Raclette
C’est un fromage de montagne fait à base de lait de vache. Il a la particularité fondre facilement lorsqu’il est exposé à la chaleur.
Il est fait d’une pâte pressée non cuite et a une forme de meule. C’est un fromage sans glucide mais très riche en matière grasse, en calcium et de protéines.
Il s’accompagne idéalement avec des charcuteries, des pommes de terre, du vin blanc ou du rouge léger.
Le Saint-Nectaire
Ce fromage provient de la région volcanique des Monts Dore. On le retrouve enveloppé par une croûte épaisse très grise ou parfois couvert de couche fine et humide.
La pâte de ce fromage est une pâte pressée non cuite moelleuse. Sa préparation particulière est la clé de son arôme si spécial. En effet, le Saint-Nectaire doit être affiné près d’un mois sur de la paille de seigle. C’est cela qui lui confère un parfum fruité de sous-bois et d’humus.